Les entreprises inspirantes du mois d’avril

Entreprises inspirantes - Avril

Des entreprises inspirantes

Il existe des centaines d’associations et d’entreprises inspirantes autour de nous. Chacune d’entre elles a décidé de faire de l’un des enjeux de notre époque, une priorité. Chaque mois, nous vous proposons de découvrir 3 nouvelles entreprises ou associations de tailles, de secteurs et d’histoires bien différentes dans le but de vous inspirez à développer votre pouvoir d’agir !

Ce mois-ci, vous pourrez découvrir LOOM, Lormauto et Leroy Merlin.

1. LOOM

Une entreprise doit-elle nécessairement toujours vendre plus pour être durable ? 📈

À travers cette question, nous venons challenger la croissance et, par conséquent, celui de la décroissance. Par la décroissance, on entend le fait de réduire la production et la consommation pour limiter les dégâts sociaux et environnementaux. 

Pour comprendre le concept de décroissance, voici un article très complet à ce sujet sur le média Bon Pote.

Alors oui, pour qu’une entreprise se développe, il est nécessaire qu’elle fasse du chiffre d’affaires. Ce qui induit plus de vente soit d’inciter les clients à consommer toujours plus. Une chose est sûre, c’est que pour respecter les limites planétaires, ce modèle tel qu’il existe aujourd’hui n’est pas durable. 

Cependant, il est possible de croître jusqu’à atteindre un équilibre durable pour l’entreprise et la planète.

C’est la définition même du développement durable définie par Mme Gro Harlem Brundtland en 1987 : “Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.”. Lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, les Nations Unies officialisent cette notion autour d’un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Alors, comment appliquer cette notion au monde de l’entreprise ?

Un modèle qui ne pousse pas à la consommation ⚖️

LOOM est une entreprise engagée pour un développement durable fondée en 2016 avec une mission : “fabriquer des habits qui durent longtemps”.

Pour y parvenir, la marque travaille avec des matériaux plus respectueux de l’environnement et des partenaires qui respectent les femmes et les hommes. L’ensemble du processus est fondé pour créer des vêtements résistants et intemporels dans une dynamique d’amélioration continue. Les erreurs et les limites des produits sont challengées à chaque nouvelle génération afin de concevoir les produits les plus durables possibles.

Ainsi, pour éviter la surconsommation, LOOM a pris 5 grands engagements : 

  1. Pas de pub : clientèle uniquement en bouche-à-oreille.
  2. Jamais de solde ni de promo : les mêmes prix toute l’année.
  3. Des générations, pas de collections : les vêtements sont améliorés, mais pas changés.
  4. Le client n’est pas roi : ils restent alignés à leurs valeurs, même si ça va à l’encontre de la demande.
  5. Stop aux dark patterns : ne pas jouer sur le psychologique pour faire acheter plus.

Dans l’industrie classique, cela revient à se tirer une balle dans le pied. LOOM n’incite pas à la consommation et elle n’investit pas dans la quête de nouveaux clients.

Page mission du site internet de LOOM

Malgré tout, la marque observe une croissance économique qui ne se fait pas aux dépens des Hommes et de la planète.

D’ailleurs, LOOM fait partie de ces marques qui communiquent avec beaucoup de transparence envers leurs clients. Que ce soit sur ses réussites et ses fiertés ou bien sur ses échecs et ses limites, la marque partage tout sur son site internet en prenant soin de tout expliquer. 

👉🏼 La transparence des entreprises est une bonne pratique que nous vous avions partagée dans un précédent article : Bonne pratique : la transparence en entreprise.

2. Lormauto

Fin des voitures thermiques neuves en 2035, comment transitionner ? 🚗

Dans le cadre du Green Deal (Pacte vert) de l’Europe, le Parlement européen a voté, en juin 2022, en faveur de l’interdiction de la vente des véhicules neufs à moteur essence ou diesel à partir de 2035. Cet objectif fait partie d’un ensemble de mesures du Pacte Vert pour réduire les émissions de CO2 de 55% d’ici 2030 (Fit For 55). 

Cette interdiction questionne l’avenir de la mobilité en Europe. Bien que l’alternative évidente semble être la transition vers des véhicules électriques, il est important de garder en tête une notion importante : la sobriété. Moins on produit, moins consomme de ressources, mieux ce serra.

De plus, toute la population européenne n’a pas les moyens de passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique neuf. D’ailleurs, ces derniers ont tendance à devenir de plus en plus lourds, soit plus gourmands en ressources et en énergie, et sont donc vendus plus cher.

D’autres solutions sont possibles pour atteindre l’objectif que l’Europe s’est fixé. Un article du média Bon Pote challenge notamment l’idée d’une transition vers les véhicules intermédiaires. Une solution qui pourrait répondre à de nombreuses problématiques sociales et environnementales.

Lormauto envisage une autre solution qui pourrait compléter les lacunes des véhicules intermédiaires.

La fin des voitures jetables ♻️

Lormauto est une toute jeune entreprise créée en 2020 qui a pour objectif de répondre aux besoins de la transition vers les véhicules électriques avec une dimension sociale et environnementale forte et porteuse de sens.

Chaque année, des millions de véhicules sont “jetés” en Europe. Loin d’être hors de fonctionnement, cette société a eu l’idée de transformer ces anciens modèles thermiques en leur donnant une seconde vie électrique

Twingo I transformer en voiture électrique

Ce défi, elle se l’est lancé via la Renault Twingo I produite en pas moins de 2 600 000 exemplaires en Europe entre 1992 et 2012. Ce modèle iconique en France devient le symbole d’une nouvelle forme de transition aux véhicules électriques plus propres pour l’environnement et socialement plus juste.

En effet, dans son processus qui va plus loin que le rétrofit (pratique qui consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie). Lormauto démonte quasiment entièrement la voiture pour la nettoyer, la remettre à neuf et au goût du jour et ainsi installer les nouveaux équipements.

L’un des enjeux majeurs qui accompagne cette transformation, c’est que la voiture redevienne attractive. Elle doit être en lien avec les standards des voitures actuelles, et ce, de manière durable. C’est pour cela que Lormauto modifie certains attributs de ces Twingo. La société change par exemple les sièges et ajoute de la technologie comme un radar de recul ou un détecteur d’angle mort. 

Alors que la production à grande échelle est prévue pour le deuxième semestre 2023, le projet de la voiture durable et accessible à tous fait déjà parler d’elle. En 2023, elle a remporté le trophée “La bonne occasion Leboncoin” de l’Argus.
👉🏼 Pour suivre les avancées de ce projet : le LinkedIn de Lormauto

3. Leroy Merlin

Est-ce que la valeur d’un produit dépend uniquement de son prix ? 💶

Aujourd’hui, notre société fonctionne sur le fait que tout, ou presque, à un prix. Ce prix est déterminé en fonction de la valeur, elle-même définie par la quantité et l’accessibilité. À cela s’ajoutent parfois d’autres paramètres comme le savoir-faire ou l’aspect historique. Exemple parfait est celui des produits de luxe avec des collections très limitées en quantité et fabriquées à partir de matières premières bien moins accessibles que les produits de grande consommation (mais cela fonctionne pour tout, du matériau jusqu’à l’événementiel). 

C’est pour cela que des matières premières comme le sable deviennent de plus en plus chers au fur et à mesure que leurs stocks s’affaiblissent. D’autres comme l’eau, qui n’avait pas de prix jusque-là, commencent à être monnayées sur des marchés financiers dans certains pays.

Et l’inverse est aussi vrai, le prix définit la valeur d’un produit ou d’un service. Dans l’esprit du consommateur, la plupart du temps, un produit ou un service coûtant un certain prix aura plus de valeur qu’un autre dont le prix sera plus faible. 

En outre, le prix est la seule manière d’identifier la valeur d’un produit

Cependant, est-ce qu’il est le seul indicateur pertinent ? 

Un produit ne s’arrête pas à des ressources, du travail et une marque. Il y a beaucoup d’éléments qui découlent de son cycle de vie. Des impacts qui ne sont pas pris en compte dans le prix final.

Donner un autre indicatif de valeur à nos produits 💎

Dans la même lignée que le nutri-score (qui donne une valeur nutritionnelle à un aliment), Leroy Merlin a développé un nouveau scoring sur ses produits : Home index. L’idée est de donner une valeur environnementale aux produits de sa marque propre.

Home index par Leroy Merlin
Entreprises inspirantes : Leroy Merlin
L’indicateur Home index développé par Leroy Merlin.

Ce nouvel indicatif de valeur prend en compte 6 catégories de critères

  • Les matières premières utilisées ;
  • Les conditions de production (volets environnemental et social);
  • La composition ;
  • La durée de vie et la capacité à être réparé ;
  • La maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie ;
  • L’emballage et les éco-labels.

Ces critères possèdent chacun des sous-critères se rapportant aux spécificités d’une certaine famille de produits. Chacun reçoit une note entre 0 et 100, ramenant à une moyenne par critère puis une note globale.

Les produits identifiés comme ayant une meilleure valeur environnementale et de durabilité reçoivent la note de A. Ceux qui doivent être les plus améliorés reçoivent la note de E. Ces notes de A à E sont applicables à l’ensemble des produits de la marque pour comparer les produits. Ainsi l’indicateur de prix n’est plus le seul indicateur de valeur d’un produit. 

Cette démarche a plusieurs intérêts. Le premier, informer et éclairer le consommateur dans ses choix, ce qui participe à sa prise de décision. Le second, pour le distributeur et au fabricant cette fois-ci, est d’identifier les produits qui ne sont pas alignés à une politique de durabilité sociale et environnementale. Cette identification donne lieu à un travail prioritaire d’amélioration, voire à retirer le ou les produits du catalogue.

D’abord mis en place sur les marques propres de Leroy Merlin, ce nouvel indicateur va se développer sur les autres marques vendues par l’enseigne. Dans les mois et années à venir, il pourrait également se développer chez d’autres enseignes .

Les coulisses de la création

Votre entreprise aussi à le pouvoir d’agir !

Votre entreprise a-t-elle aussi relevé un défi social et/ou environnemental et vous souhaitez le partager ?

Partagez-nous votre action à l’adresse : anais@ititoca.com

Vous serez peut-être mis en valeur dans les prochains mois !

👉🏼 Découvrez d’autres entreprises inspirantes ici : Les entreprises du mois de mars

Les entreprises inspirantes du mois d’avril

3 commentaires sur “Les entreprises inspirantes du mois d’avril

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut